Praticienne en réflexes archaïques à Bourgoin-Jallieu et Four
L’étude et l’amélioration des réflexes archaïques chez l’enfant et l’adolescence vont nous permettre d’améliorer considérablement la posture, la prise en main du crayon et l’attitude face à l’écriture. C’est pourquoi je prends à cœur d’intégrer cette technique au sein de mes séances de graphothérapie. Les troubles de l’écriture peuvent en effet être causés par de mauvaises postures et le présence de réflexes archaïques non intégrés. Grâce à des mouvements ludiques adaptés, nous intégrerons le ou les réflexes présents pour que l’enfant accède à son plein potentiel (concentration, attention lecture aisée, écriture fluide…) . N’hésitez pas à me demander conseil concernant les réflexes archaïques à Bourgoin-Jallieu, Saint-Quentin-Fallavier et Four.

Réflexes archaïques
Les réflexes archaïques sont caractéristiques des nouveau-nés. Ce sont des réflexes provoqués par les stimulis qui construisent le développement moteur, émotionnel et cognitif propre à chaque individu. Témoins du bon fonctionnement moteur et nerveux, les nourrissons qui n’ont pas ces réflexes à la naissance peuvent contracter des troubles du comportement, de l’apprentissage, de la mémoire, de la coordination ou encore des troubles liés aux perceptions sensorielles qui dégradent le bien-être émotionnel et social de l’individu.
C’est précisément dans ce cadre que j’interviens en tant que kinésiologue près de Bourgoin Jallieu, de Saint-Quentin-Fallavier, de Villefontaine et de La Verpillière. L’intervention consiste à redynamiser les automatismes moteurs absents chez ses patients lors de séances de réintégration.

Les réflexes archaïques
À quoi servent-ils ? Comment les repérer ? Pourquoi les intégrer ?
Les réflexes archaïques apparaissent in utero dès les premières semaines et sont ESSENTIELS à l’ADAPTATION, à la SURVIE, à la PROTECTION et au bon DÉVELOPPEMENT du nouveau-né. Ils sont INDISPENSABLES pour APPRENDRE, COMMUNIQUER, S’ÉQUILIBRER, se COORDONNER, se PROTÉGER, avoir CONFIANCE EN SOI, se SENTIR en SÉCURITÉ, être ORGANISÉ, STABLE, se CENTRER, avoir une PERCEPTION JUSTE de l’espace, du temps.
Les réflexes primaires sont des mouvements involontaires que l’on observe chez le nouveau-né en réaction à des stimuli spécifiques. Après leur apparition, chacun de ces réflexes a une phase d’activation plus ou moins longue, puis d’intégration avant l’âge d’un an pour la plupart pour former la base des réflexes posturaux (qui dureront toute la vie).
À la naissance, toutes les parties du cerveau du bébé sont en place mais ne fonctionnent pas encore pleinement. Des connexions entre ses différentes parties doivent être établies :
c’est grâce aux mouvements réflexes du corps que les fibres nerveuses vont pouvoir se développer et former un réseau de communication entre toutes les parties de son système nerveux.
La répétition naturelle et spontanée de séquences de mouvements spécifiques à la petite enfance permet l’intégration progressive des réflexes primaires au schéma moteur.
C’est également grâce à ces mouvements réflexes que l’enfant va contrôler la tête, renforcer le tonus musculaire nécessaire à son développement moteur, intégrer ses sens et lui procurer une disponibilité posturale, intellectuelle, un bon développement émotionnel et un état de sécurité intérieure.
Ils sont la SOURCE des difficultés d’apprentissage et de ce « noyau dur » comportemental qui persiste malgré un profond travail sur soi.
Ces 15 dernières années, des techniques corporelles douces permettant de réaliser cette intégration à tout âge, ont été mises au point par des professionnels de l’éducation et de la santé.
Pour en savoir plus sur les séances de graphothérapie à Bourgoin-Jallieu et Four, n’hésitez pas à me contacter au 06.87.13.30.96.