Graphothérapie près de Villefontaine
En tant que graphothérapeute à proximité de Villefontaine dans le département de l’Isère, je vous accueille au sein de mon cabinet pour des séances de graphothérapie destinées aux enfants et adolescents souffrant de dysgraphie, c’est-à-dire de troubles de l’écriture. Accompagnés par une personne qualifiée et à l’écoute, les enfants sont capables de faire d’incroyables progrès, grâce à une méthode qui s’adapte aux difficultés de chacun.

Qu'est ce que la graphothérapie ?
La graphothérapie est le traitement de la dysgraphie chez l’enfant, l’adolescent, ou l’adulte. Autrement dit c’est la rééducation fine de l’écriture, qui a pour but d’aider des enfants, des adolescents ou des adultes à avoir une écriture plus fluide, lisible et rapide, sans douleurs ni fatigue.
L’écriture est une activité motrice complexe, dont la maitrise demande plusieurs années à l’enfant. Même lorsque l’enfant finit par le faire de façon relativement satisfaisante, c’est souvent au prix de beaucoup d’effort et de concentration au dépend des activités d’apprentissage (mémoriser, comprendre, etc.)
La graphothérapie a pour but d’éliminer les tensions et les appréhensions du consultant dans son rapport à l’écrit afin de le réconcilier avec son écriture et de rétablir ou d’apprendre les bons gestes qui permettent d’écrire sans fatigue ni douleur et d’automatiser son écriture pour faciliter ses apprentissages.
Le bilan et la rééducation
La graphothérapie s’appuie sur des techniques spécifiques. Le graphothérapeute se réfère aux travaux de JULIAN de Ajuriaguerra, neuropsychiatre et psychanalyse, et Robert Olivaux, Docteur en psychologie.
Elles sont basées sur :
– La relaxation et la respiration, pour atténuer les crispations du corps.
– La motricité globale.
– La motricité fine, en vue d’acquérir une tenue du stylo performante.
– Des exercices liés au graphisme : travail sur l’espace, le trait, la forme, le mouvement mais aussi sur la pression, la vitesse et le rythme.
En tant que kinésiologue près de Bourgoin-Jallieu, je considère avant tout l’enfant dans sa globalité en élargissant l’investigation parfois bien au-delà d’une déficience graphique, avec l’intégration des mouvements primaires ou archaïques et de la Brain Gym dans mes séances.

Avant toute rééducation, il est important de réaliser un bilan complet, d'une heure environ,
afin d'évaluer les difficultés et les possibilités du consultant.
Le bilan graphomoteur
- Une anamnèse : entretien avec la personne concernée, et ses parents afin de revenir sur l’histoire de l’enfant et sa problématique par rapport à l’écriture.
- Observations des cahiers ou autres documents apportés.
- Un examen de l’écriture
- Un test de vitesse
- Test de dessin
- Test de lecture
- Test visuel
- Test d’équilibre
- Observation de la tenue du stylo
- Un bilan de latéralité si besoin
- Le calcul de l’âge graphomoteur (comparaison de l’écriture avec celle d’enfants du même âge et du même niveau scolaire).
- Restitution du bilan oral ou écrit sur demande.
Une amélioration de l’écriture induit un changement positif de comportement chez l’individu et en particulier chez les plus jeunes, car leur problème est dédramatisé. Il se crée une véritable confiance et complicité avec le graphothérapeute.
La rééducation
La rééducation consiste en la proposition d’exercices divers et variés, sans que rien ne soit imposé.
La calligraphie s’effectue avec différents supports (tableau, feuille, cahier, sable, etc.) et instruments (feutre, stylo, plume, etc.). Le travail se fait grâce à des tracés-glissés qui sont la base de la graphothérapie. Cet entrainement permet l’acquisition de nouveaux automatismes graphiques et une amélioration nette et rapide de l’écriture. À partir du moment où le geste est maîtrisé, l’enfant peut se détacher de la lettre pour accéder à l’idée, à la fixer et à la transmettre.
- Travail sur le geste et le mouvement.
- Des exercices de motricité manuelle et des exercices graphiques.
A l’issu de ce bilan et s’il y a dysgraphie, une rééducation personnalisée et adaptée en fonction de l’âge et des problèmes rencontrés, est établie.
La régularité des séances est primordiale pour permettre des progrès soutenus.
Le délai pour une rééducation est variable selon le degré de dysgraphie, la fréquence et l’investissement de l’enfant.
(en moyenne 10 séances sont nécessaires).
J’utilise la méthode Warnke qui permet d'agir sur les difficultés d'apprentissage et les troubles de l'attention, en entraînant les fonctions cérébrales de base comme la vitesse de traitement de l’information auditive et visuelle.
Jeux d'attention, d'adresse, mémorisation visuelle et auditive. Des jeux de Balles qui vont faire appel à tous les sens, équilibre, concentration et coordination.
L'intégration des réflexes archaïques ou primordiaux qui sont des programmes moteurs sur lesquels se construit notre développement est essentielle. Le réflexe archaïque est un mouvement automatique et involontaire déclenché par un stimulus. Leur intégration permet aux circuits neurologiques de maturer de manière spontanée. Les réflexes permettent d’avoir les fondations nécessaires pour le développement moteur, cognitif ( apprentissages) et émotionnel (estime et confiance en soi).
" Il ne s'agit pas de changer l'écriture d'une personne mais d’en faciliter le geste, et de la réconcilier avec l'écrit en lui faisant trouver ou retrouver le plaisir d'écrire."
Mise au point aux Etats-Unis par le chercheur Paul Dennison, la "Brain Gym" propose donc d'utiliser le corps pour mieux apprendre : ce courant éducatif a mis au point 26 mouvements simples qui ont chacun leurs vertus.
Certains aident à évacuer les tensions pour mieux se concentrer. D'autres favorisent la compréhension et la mise en mémoire en stimulant les deux hémisphères du cerveau, d'autres encore peuvent aider à mieux lire ou à équilibrer les émotions ... <br>
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Brain gym, méthode basée sur le mouvement et les fonctions cérébrales et corporelles impliquées dans l'apprentissage. Les blocages peuvent être nombreux dans un apprentissage... Et le corps n'y est pas étranger : n'apprenons-nous pas avec nos yeux (qui lisent), nos oreilles (qui écoutent), nos mains qui écrivent et notre cerveau qui doit tout traiter et mémoriser ?
Graphothérapie et dysgraphie
La dysgraphie regroupe certaines difficultés comme écrire d’un geste imprécis, problème au niveau du vocabulaire, etc. Ces problèmes ne sont en aucun cas liés à un trouble psychologique, mais peuvent s’avérer graves et entraîner l’échec scolaire s’ils ne sont pas traités. La dysgraphie est un trouble de l’apprentissage lié au champ de l’écriture.
À l’origine de ce trouble on retrouve une mauvaise tenue du crayon, un problème de latéralité, des traumatismes divers, une précocité (geste trop lent par rapport à la pensée) ou encore des problèmes psychologiques (peur de mal faire, peur de grandir, etc.).
Pour traiter cette dysgraphie dans le département de l’Isère, à Bourgoin Jallieu, à Villefontaine ou à La Verpillière, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise de votre graphothérapeute spécialiste des troubles de l’apprentissage qui propose des séances de rééducation de l’écriture.

Avant / Après
Les mauvaises positions des mains




Pour en savoir plus sur les séances de graphothérapie près de Villefontaine, n’hésitez pas à me contacter au 06.87.13.30.96.